Back to Top

Entrevue de départ

Tous les employeurs sont désireux de connaître les vraies raisons qui poussent les employés à quitter leur emploi. C'est encore plus crucial lorsque vous rencontrez des difficultés de recrutement ou de rétention du personnel ou même lorsque vous désirez être reconnu comme un employeur de choix par les chercheurs d'emploi.

Lorsqu'elles sont bien construites, les entrevues de départ permettent de:

  • cerner les domaines où l'organisation se comporte de façon exemplaire
  • connaître ce qui a motivé le départ de l'employé
  • cerner les domaines où  il pourrait y avoir une certaine amélioration
  • confirmer les exigences liées au poste de l'employé
  • profiter des connaissances ou des conseils de l'employé
  • obtenir des informations au sujet des concurrents et de leurs pratiques.

Interne ou externe?

Il existe plusieurs manières de faire les entrevues de départ: en complétant un questionnaire par voie téléphonique, électronique ou même par écrit (en personne). L'expérience démontre que les entrevues élaborées et administrées par un représentant de l'employeur ont deux limites:

  1. La somme de travail requise
  2. La réticence naturelle de la majorité des démissionnaires à donner les vraies raisons de leur départ

De leur côté, les entrevues effecutées à l'aide d'un questionnaire administré par une tierce partie, lorsque l'on respecte des caractéristiques de base éprouvées, permettent d'obtenir un taux de réponse plus élevé et des résultats beaucoup plus probants. La facilité que nous avons chez Sondages-RH à compiler les données et à vous offrir un rapport vous donne la chance d'ajuster le tir le plus rapidement possible!

Deux plateformes offertes par Sondages-RH

La plateforme personnalisée

Elle vous donne beaucoup de flexibilité dans la conception du questionnaire, dans son administration et dans la production et le contenu des rapports.  

La plateforme clé en main

Ce type d'entrevue de départ est un produit validé qui comprend des énoncés présélectionnés, un protocole d'utilisation et d'administration uniforme et la production de rapports prédéterminés.

Dans les deux cas et pour vous offrir le meilleur produit possible, nous prenons en compte vos caractéristiques organisationnelles pour produire les compilations et les rapports. Notre but est que vous ayez tous les outils entre les mains pour prendre les bonnes décisions.